Sie sind hier: Home » Français » Curriculum Vitae » Biographie
1981 - FC Dielsdorf
1981 - FC Dielsdorf

Dielsdorf – Le début

David Sesa est né le 10 juillet 1973 à Dielsdorf, où il grandit avec son frère Franco. Son père travaillait comme installateur de cuisine indépendant tandis que sa mère Hermine travaillait comme infirmière à l’hôpital de Dielsdorf. Dès son enfance, David a été un ardent joueur de football. Pour lui, il n’y avait rien de mieux que passer des journées entières à jouer en compagnie de ses amis dans le domaine de football. À l’âge de 7 ans il rejoignit le Dielsdorf, où il joua dans toutes les classes d’âge jusqu’à la U13 (les C-Junioren de ce temps-là).

1986 - FC Zürich
1986 - FC Zürich

Zurich – Transfert à un club de tête

Durant l‘été 1985, Sesa participa à une ronde de recrutement conduit par le Zurich. Aussi, pour Köbi Kuhn, il était clair tout de suite que ce garçon mince avait du talent. David Sesa joua dans la Commission des Jeunes du Zurich pendant 6 ans avec –entre autres- Giuseppe Mazzarelli, Franco Di Jorio, Umberto Romano et Massimo Rizzo, avant d’être sélectionné pour l’équipe première en 1992. Depuis, il fut utilisé plusieurs fois dans les sélections et, à la fin, il dût présenter la demande pour l’obtention du passeport suisse.

1992 - FC Zürich
1992 - FC Zürich

Enfin, joueur professionnel

Grâce à beaucoup d'ambition, du talent et de la persévérance, au printemps 1992, David fut convoqué en équipe première par Kurt Jara (59 sélections et 15 buts pour l'Autriche). Sesa s’intégra immédiatement dans le groupe et ne devra pas attendre longtemps avant d’avoir une chance de se faire remarquer. Le 21 mars 1992, il joua contre le Sion à la place du meilleur buteur du Zurich, Marco Grassi, qui s’était blessé. Le jeu se termina match nul 1-1 et la presse fut pleine d’éloges sur le jeune débutant de dix-neuf ans. Même l’entraîneur Jara reconnaîtra bientôt son talent et le 19 avril 1992, après le rencontre Servette - Zurigo terminée match nul 3–3, dans la revue Blick il prédira pour David une longue carrière.

1993 - FC Baden
1993 - FC Baden

En prêt au Baden – Tout ou rien

Le Zurigo ne comprit pas pleinement le potentiel et le talent de David, donc à l'été 1993, il alla jouer en prêt au Baden, qui à ce moment-là jouait en deuxième division (la Challenge League d’aujourd‘hui) et était entraîné par Raimondo Ponte. En attendant, David avait interrompu les études pour se consacrer complètement au football car il savait bien que s’il n’avait pas réussi à ce moment-là, le rêve de devenir un joueur professionnel se serait bientôt terminé. Sesa mena une saison exceptionnelle, où il marqua 22 buts pendant 27 matchs joués pour le Baden. Pour ça, il fut nommé meilleur buteur dans la deuxième division pour la saison 1993/94. Le Baden manqua les séries éliminatoires par seulement 2 points, mais -comme il était l’équipe gagnante de la ronde de relégation- il put rester dans la ligue. Après cette saison, David reçut beaucoup d'offres d’autres clubs, dont parmi eux le Servette.

1994 - FC Servette
1994 - FC Servette

Le transfert au Servette – pour la première fois loin de chez lui

Pour avoir David Sesa, le club genevois paya au Zurich CHF 380.000: un investissement qui aurait porté ses fruits. La première saison de David à Genève fut –du point de vue sportif- certainement la plus difficile: le Servette, le champion en titre, avait des normes très élevées. Cependant, il échoua silencieusement contre le Steaua Bucharest dans la phase de qualification pour la Ligue des Champions et, dans la ligue, évita la relégation avec un seul point de détachement de Kriens. David Sesa fut utilisé 32 fois et marqua 2 buts. À Genève, la vie privée de David prit également une nouvelle direction. Pour la première fois loin de chez lui, afin de s‘installer au mieux, il fut d'abord accueilli par une famille locale.

1996 - FC Servette
1996 - FC Servette

Servette - David devient un joueur régulier de premier plan

En quatre saisons au Servette, les grands succès malheureusement manquèrent. David atteignit la finale de la Coupe en 1996, qui résultera en un échec de 3-2 contre le Sion, bien que à la mi-temps le Servette conduisait 2–0. Malgré cela, David Sesa arriva en haut, en devenant joueur régulier et joueur de premier plan de son équipe en même temps. Au total, il marqua 32 buts en disputant 129 matchs pour le Servette.

1996 - EURO 96
1996 - EURO 96

Avec la nationale à l‘EURO 96

David Sesa fut totalement supris d’être convoqué par Artur Jorge pour compétitionner dans le championnat d’Europe de 1996 en Angleterre. Bien que Sesa n’eut pas la chance de jouer une seule minute, ce championnat est parmi les experiences qui ont le plus marqué sa carrière de footballeur. Le premier match de la Suisse coïncida également avec le match d'ouverture des Européens, qui se joua dans l'ancien stade de Wembley devant les yeux de 76.000 spectateurs et se termina par un match nul avec l'Angleterre. L'Angleterre était en effet en tête grâce au but du 1-0 marqué par Shearer, quand à la 86ème minute Türkyilmaz marqua grâce un coup de pied accordé pour une faute de main. Ce sera le seul but marqué par les Suisses dans tout le championnat. Contre la Hollande (0-2) et l'Écosse, ils reçurent deux défaites décevantes. Le dernier match au stade de Wembley à Londres entre l'Allemagne et la République Tchèque fut gagné par l'Allemagne aux temps supplémentaires grâce à un but en or de Oliver Bierhoff à la 95ème minute.

1998 - US Lecce
1998 - US Lecce

1998 – US Lecce: le transfer à l’étranger

Pendant l‘été 1998 David Sesa reçut plusieurs d’offres de l’étranger. À la fin il choisit le US Lecce, qui à ce moment là jouait en Serie B, et pour une indemnité de transfert de 2,5 millions de francs suisses il alla aux Pouilles pour signer un contrat de trois ans. Déjà aprés de sa première saison au club (1998/99) David réussit à faire le saut en Serie A et la saison suivante, l'équipe sera capable de maintenir la catégorie et pour ça de se faire beaucoup applaudir par ses supporteurs. Au Lecce, Sesa joua régulièrement et devint le favori de la foule: pour son club, il disputa en total 59 matches en championnat et marqua 14 buts. À la fin de la saison 1999/2000 Sesa, dont le prix d'achat s'était élèvé à 15 milliards de livres, était devenu un joueur plutôt contesté sur le marché des transferts par des clubs importants comme la Juventus, la Fiorentina et la Lazio.

2001 - SSC Napoli
2001 - SSC Napoli

Cinq ans au SSC Napoli

Après des semaines de rumeurs et de spéculations sur son éventuel déplacement, en août 2000 David Sesa passa au club de la ville du Vésuve, le SSC Napoli, pour un montant de 16 milliards de lires. Le Napoli, qui avait été récemment promu en Serie A, utilisait une variété de joueurs célèbres comme Vidigal (nationale portugaise), Saber (nationale marocaine) et Francesco Moriero (Inter). La première, malheureusement, ne fut pas une saison heureuse pour Sesa. En raison d'une blessure difficile à récupérer, il vécut une année difficile, dans laquelle il put jouer seulement en 16 occasions et marquer une seule fois. D‘ailleurs, le remplacement de Zeman avec Mondonico aggrava de plus en plus son état athlétique déjà compliqué. À la fin de la saison, le Napoli fut relégué en Serie B, où il joua pendant trois autres saisons difficiles. L'impatience et la déception des fans se développèrent parallèlement aux dettes du club, qui durant l‘été de 2004 fut faillite.

2011 - Milanello
2011 - Milanello

Sesa laisse que sa carrière termine lentement

Après l'échec du Napoli en 2004, David Sesa joua pendant une période brève pour l’équipe suisse d'Aarau, pour ensuite faire son retour en Italie en 2005. Ensuite, il disputa quatre autres saisons en C2 pour SPAL Ferrara avant de terminer sa carrière au Rovigo Calcio et démarrer la formation pour devenir entraîneur. À Coverciano, Sesa termina le cours pour entraîneurs en 2011 et obtint la licence UEFA Pro.